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Compiler avec SDK  -  par FSMOD

Compiler SOF2 avec SDK

 

demo.png  SDK est l'acronyme de Software Development Kit ou autrement dit c'est un environnement logiciel de création offrant tous les outils nécessaires à l'élaboration d'un jeu vidéo, SOF2 en l'occurrence.

 dd.gif  Télécharger sur le présent site, le pack sof2sdk.rar qui après décompactage, vous délivrera le répertoire sof2sdk.

Ce répertoire contient tous les fichiers et bibliothèques nécessaires à l'élaboration des fichiers qvm client et serveur dans la version originelle 2.1c de Rocmod

Il convient de noter que ces fichiers source peuvent facilement être édités avec un simple éditeur de texte comme le très performant Notepad++.
Toutefois l'emploi d'un éditeur C spécifique avec sa coloration syntaxique et ses nombreux outils, rendra la tâche plus aisée.
Je recommande vivement CodeBlocks qui offre tous les outils pour programmer en C, avec compilateur, debugger et éditeur. C'est un freeware que vous trouverez sur le site éponyme : www.codeblocks.org

  dir.gif  Placer le répertoire sof2sdk à la racine de votre disque C: 
Respecter cette destination car les chemins référencés dans les fichiers bat pointent vers C:sof2sdk

Vous pouvez éventuellement créer un raccourci de ce répertoire vers votre bureau pour un accès plus aisé.

 tolist.gif  Définir les variables d'environnement. La procédure suivante est associée à Windows 10. Elle est très peu différente pour les versions de Windows antérieures.      
  • Appuyer sur les touches Windows et E
  • Effectuez un clic droit sur Ce PC

        ce_pc.jpg

  • Sélectionnez l'option Propriétés.
  • Cliquez sur Paramètres avancés du système.

         param_avan.jpg

  • Vous obtenez l'interface suivante. Cliquez sur le bouton Variables d'environnement.

             variables_clic.jpg

  • Vous obtenez l'interface suivante. Sélectionnez la variable système nommée Path dans le bloc Variables système.

            variables_path.jpg

  • Vous obtenez l'interface suivante. Cliquez sur le bouton Nouveau.
  • Puis entrez la ligne suivante : newline.jpg

           variables_enter.jpg

  •    Validez par OK et fermez toutes les interfaces.

Votre outil de compilation SDK est maintenant disponible et opérationnel.

b_list.gif Inventaire du répertoire sof2sdk

Nous nous intéresserons principalement au contenu du répertoire code et de ses composants les plus importants.

main_rep_code.jpg

dir1.gif game contient les fichiers codes qui après compilation, donneront le fichier sof2mp_game.qvm.

dir1.gif cgame contient les fichiers codes qui après compilation, donneront le fichier sof2mp_cgame.qvm.

dir1.gif ui contient les fichiers codes qui après compilation, donneront le fichier sof2mp_ui.qvm.

dir1.gif vm recueille après compilation,  les 3 fichiers précédents.

tolist.gif  all.bat lance la compilation des 3 fichiers qvm.

calendard.gif Noter: Les 3 fichiers batch ci-dessus évoqués, contiennent tous une ligne pause de manière à conserver à l'écran le résultat de la compilation. Cela implique qu'il est nécessaire de presser une touche quelconque pour lancer la compilation du fichier batch suivant, comme le montre la capture suivante:

pause.jpg

Le fichier sof2mp_game.qvm est destiné au dossier VM du serveur.
Les fichiers sof2mp_cgame.qvm et sof2mp_ui.qvm sont destinés au dossier VM inclus dans le fichier PK3 client.

calendard.gif Noter: Il est possible de lancer séparément les compilations des 3 fichiers qvm par une action sur les fichiers batch game-bots.bat, cgame.bat et ui.bat. En cette occurrence, les 3 fichiers qvm seront respectivement stockés dans les répertoires vm de chaque répertoire game, cgame et ui. Ce processus reste toutefois exceptionnel car, sans entrer dans des détails de langage C dont ce n'est pas l'objet de cette page, il faut se rappeler que les fichiers serveurs et client sont complémentaires et qu'ils exploitent des données partagées dont les compilations intrinsèques restent liées. 

calendard.gif Noter: Comme il a été précisé en intro, ce compilateur intègre les sources Rocmod 2.1c. Si vous désirez compiler avec d'autres sources il suffira simplement de remplacer les fichiers des répertoires game, cgame et ui par vos propres fichiers. Attention toutefois à vérifier que vos versions n'utilisent pas de nouveaux fichiers c non listés dans les fichiers batch, auquel cas il conviendra de les ajouter.
Exemple: Si vous rencontrez un fichier g_test.c ou autre, non connu des sources originelles, ajoutez simplement la ligne suivante dans le fichier game.bat:

%cc% ../../game/g_test.c
@if errorlevel 1 goto quit

new.gif  En conclusion

Si tout ce passe bien voici ce que vous obtiendrez dans cet exemple de compilation du fichier sof2mp_game.qvm, où la réussite de l'opération est avérée.

compil_ok.jpg

-=eek=-

Publié le 17/11/2021 15:19   Toutes les pages   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
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