Documentation - POLICES

Nombre de membres 


POLICES

Création - Modifications  -  par FSMOD

Création et intégration de polices de caractères

 
 
Ce sujet porte essentiellement sur l'ajout de nouvelles polices de caractères dans le fichier client pk3.

J'évoquerai bien entendu ma propre version mais cette méthode reste applicable à toute autre version.


 
fin.gif  Utilisation de l'outil FontCreator  

Dans ma section DOWNLOAD importez le fichier FontCreator.rar.
Après décompression vous obtenez le répertoire FontCreator avec le contenu suivant:
 
repfont.jpg

Le répertoire tempo contient ceci:

 
reptempo.jpg

On peut conserver son contenu si la police arial vous intéresse sinon vous pouvez effacer les 3 fichiers. Le répertoire tempo est destiné à la fois à héberger les polices True Type (TTF)  issues de Windows que vous aurez choisies et également à recevoir les fichiers .fontdat et .png issus de leur transformation suite au lancement du fichier go.bat.
 
Editez le fichier go.bat

 
bat.jpg

 
Pour modifier son contenu il est indispensable de bien comprendre son action.
La ligne de commande s'explique comme suit :
On lance l'exécutable font, il crée à partir du fichier arial.ttf situé dans le répertoire tempo, un groupe de fichiers ayant pour racine le nom arial, avec une taille de 24 pixels et les place dans le répertoire tempo. Ce groupe est composé des fichiers arial.png et arial.fondat comme évoqué précédemment.




fin.gif  Importation de nouvelles polices


Ouvrez votre répertoire fonts de Windows et copier les polices ttf que vous affectionnez, puis collez les dans le répertoire tempo de FontCreator. A noter que vous pouvez également choisir d'autres polices que celles natives de Windows. Personnellement je penche pour le site suivant dafont.com

Voici un exemple du répertoire tempo avec un nouveau contenu de polices sélectionnées. On considère que les fichiers qu'il contenait auparavant et qui ont servi à la compréhension de l'outil FontCreator, ont été effacés.
 
reptestnew.jpg

 
Ouvrez le fichier go.bat

Pour créer ces 6 polices vous pouvez écrire soit une ligne à la fois pour chaque police et lancer ainsi 6 fois go.bat ou bien écrire 6 lignes de commande et lancer une seule fois go.bat.
C'est la dernière option que je présente ci-après


 
batnew.jpg


Après exécution de go.bat on obtient ceci dans le répertoire tempo:
 
reptestfinal.jpg




fin.gif  Migration des nouvelles polices  

 
Tout ce qui a été évoqué précédemment n'avait pour but que de mettre en évidence les fonctions de FontCreator. Dans la pratique il sera inutile d'utiliser autant de polices.
Comme fixé en intro je me bornerai à prendre pour exemple ma version client ROCMOD 2.2v.
A l'aide de PAKSCAPE, ouvrez le fichier rocmod_2.2v_client.pk3.
Ouvrez le répertoire fonts
Du répertoire tempo de FontCreator nous ne retiendront que la police Comic
Copier les fichiers comic.fondat et comic.jpg et les coller dans le répertoire fonts. Ne pas prendre le fichier ttf.

Sauvegarder
Nota: les polices fs et ft toujours présentes dans ma version ne sont pas utilisées. Elle ont servi à des tests.

fontpk3.jpg

A ce stade, certaines précisions s'imposent.
La police originelle de SOF2 baptisée HUD est déclarée dans le fichier système therest.pk3 comme le montre la capture suivante.
On y retrouve bien les 2 fichiers associés, à savoir le fichier directeur hud.fondat ainsi que la fichier image hud.png.
A noter que cette police est vraiment horrible.

hudtherest.jpg
Cette police est omniprésente. Elle est dispensée dans les textes générés par le serveur comme le chat et les diverses annonces, mais aussi dans les textes des menus fixes et déroulants des différents panels de contrôle.
J'ai donc créé une nouvelle police nommée fin qui apparait dans toutes les configurations précédentes.
Concernant les textes émis par le serveur cela n'a posé aucun problème, toutefois au niveau des textes encapsulés dans les différents fichiers du répertoire UI, il a été nécessaire de recoder toutes les lignes originelles textfont "hud" en textfont "fin" comme l'illustrent les 2 captures suivantes

ui.jpg
textfont.jpg

 fin.gif  Vos modifications  

 
Si vous désirez effectuer vos propres modifications nous allons envisager 2 cas de figure principaux:
1 - Changement total de la police fin
C'est le cas le plus simple. Dans le répertoire fonts du fichier client rocmod_2.2v_client.pk3 , il suffit d'effacer les fichiers fin.fontdat et fin.png et de renommer respectivement les fichiers comic.fontdat et comic.png en fin.fontdat et fin.png puis sauvegarder. Désormais tous les textes émis par le serveur ainsi que les textes affichés dans les différents panels de contrôle seront de la forme comic.
Bien entendu toute autre police de remplacement aurait suivi la même procédure.

2 - Changement partiel de la police fin
Vous envisagez de garder la police fin uniquement pour les annonces serveur mais vous voudriez personnaliser les textes visibles dans les différents panels de commandes.
Il convient dès lors d'ouvrir chaque fichier en extension menu encapsulé dans le répertoire ui du fichier rocmod_2.2v_client.pk3 et pour chaque groupe itemDef remplacer la ligne textfont "fin" par la ligne textfont "comic"
Comme précédemment toute autre police est possible.
Vous pouvez même faire un panachage de différentes polices au sein même des fichiers *.menu. En cette occurrence il suffira d'intégrer plusieurs polices de votre choix dans le répertoire fonts

Je rappelle que PAKSCAPE ne peut sauvegarder un fichier dans sa propre interface. Il convient au préalable de le copier sur le bureau ou dans un autre dossier, d'effectuer la modification, de le sauvegarder puis de le réintégrer dans la fenêtre de PAKSCAPE. Effectuer au final une sauvegarde générale en cliquant sur l'icône disquette.



Voici l'aspect d'un onglet de l'interface ADMIN de ma version doté de la police comic_sans_ms

sysop.jpg


 
La taille des polices devra bien sûr rester en adéquation avec les cadres dans lesquels elles s'inscrivent. Je rappelle que cette taille est définie en pixels par une valeur numérique dans le fichier go.bat de FontCreator. (voir plus haut).
Des valeurs comprises entre 18 et 24 donnent en général de bons résultats.

A remarquer également que certaines polices ne restitueront pas toujours des caractères comme le tilde, les crochets, les apostrophes etc...

-= eek =-
Publié le 02/02/2019 19:33   Toutes les pages   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Rubriques

Vous êtes ici :   Accueil » Documentation » POLICES