Recherche
 
Fermer
Documentation - CLIENT

Nombre de membres 


CLIENT

Installation  -  par FSMOD

Installation Client

J'ai souvent constaté que certains joueurs rencontraient des problèmes de connexions aléatoires sur les serveurs, quelque soit le mode utilisé. Malgré des configurations qui leur semblent correctes et des liaisons ADSL performantes leur connexion est instable voire impossible.

A l'évidence ces problèmes sont essentiellement liés à leur propre configuration, à l'usage de fichiers corrompus ou conflictuels ou encore à une perte ou altération de leurs propres réglages. Trouver l'origine n'est pas toujours évidente surtout pour un joueur parfois excellent dans le jeu mais pas très à l'aise avec les manipulations de fichiers.

La procédure la plus simple est de réinstaller le jeu de A à Z et de concevoir une configuration claire et saine.

C'est parti

En premier lieu il est judicieux de garder votre ancien répertoire qui devrait se situer à C:/Program Files/Soldier of Fortune II - Double Helix et qui pourrait malgré tout contenir quelques fichiers à récupérer comme des pack sons par exemple. Mais dans tous les cas de figure, je recommande de ne plus utiliser cette arborescence pour la nouvelle installation, surtout si vous tournez sous Windows 10. Ne procédez donc plus à une installation automatique qui de nouveau, vous forcerait la main vers C:/Program Files/Soldier of Fortune II - Double Helix.

calendard.gif Création du répertoire principal SOF2

Créer un répertoire temporaire sur votre disque dur et décompacter les fichiers de SOF2 issus de vos CD d'origine. Si vous ne les avez plus, préférer des sources légales sur support commercial et non des sources douteuses piratées sur le net et parfois corrompues.

Sur la partition de votre choix créer un répertoire que vous baptiserez SOF2 et transférez les fichiers que vous venez de décompacter de votre répertoire temporaire vers le répertoire SOF2.

jaquette.jpg

Le répertoire SOF2 doit contenir à minima les répertoires et fichiers suivants:

sof2_rep.jpg

Le répertoire BASE doit contenir le répertoire et fichiers suivants:

base_rep.jpg

Le répertoire MP doit normalement être vide. Récupérez le fichier sof2key du répertoire MP de votre ancien répertoire de jeu "C:/Program Files/Soldier of Fortune II - Double Helix" et placez le dans le nouveau. 

Quant au répertoire PB, il ne présente pas un grand intérêt dans la mesure où la grande majorité des serveurs ne l'activent plus. Il ne sera donc pas nécessaire de l'installer

calendard.gif Création du répertoire propre au aux mode utilisé.

On ne s'intéressera qu'au plus utilisé. Mais bien entendu, tout autre mode verra une procédure d'installation identique.

Créer un répertoire FSMOD et y placer le fichier client fsmod_nw1.pk3

Pour d'autres modes il vous appartiendra de télécharger les fichiers client nécessaires sur le net et selon vos choix vous pourriez avoir un répertoire SOF2 ressemblant à l'arborescence suivante:

modes_rep.jpg

calendard.gif Premiers paramétrages

Avant d'attaquer il est bon de créer un raccourci du fichier sof2.exe depuis le répertoire principal d'installation SOF2 et de le déposer sur le bureau.

raccourci.jpg icone_raccourci.jpg

screen.png Lancer le jeu en cliquant sur le raccourci.

Effectuez les réglages de vos binds en affectant une action à une touche particulière. Réglez les sons et effets. Définissez vos paramètres video.

dep_controls.jpg

IMPORTANT: dans l'onglet NETWORK SETTINGS, sélectionnez principalement les options suivantes:

  • Rate: DSL
  • Max FPS: 115
  • Allow Download: No

no_download.jpg

Ce sont les critères minima indispensables pour accéder au serveur dans les meilleures conditions. RATE et FPS pourront être réglés ultérieurement à des valeurs plus élevées. Pour mémoire l'option DSL correspond à un rate de 9000, généralement très insuffisant pour l'ADSL.

Ce premier lancement générera le fichier sof2mp.cfg, chargé de mémoriser tous vos réglages. Attendu que vous n'avez pas encore connecté un serveur, sof2mp.cfg sera uniquement stocké dans le répertoire MP.

mp_rep_sofcfg.jpg

suivant.gif Connectez un serveur, le mien par exemple. Vous vous apercevrez que l'affreuse couleur verte originelle de SOF2 laissera place à la nouvelle interface bleue de mon mode, attestant de votre arrivée sur mon serveur. Comme il s'agit de FSMOD, un fichier sof2mp.cfg sera également créé dans votre répertoire FSMOD et sera identique à celui précédemment généré dans le répertoire MP.

Il en sera de même si vous connectez ensuite un serveur ROCmod ou tout autre serveur exploitant un mode différent. Il y aura au final un même fichier sof2mp.cfg dans chaque répertoire afférent à un mode différent.

A ce stade on peut considérer que SOF2 est opérationnel et ne devrait plus présenter de problèmes. Vous pouvez connecter les serveurs et leur mode associé en toute quiétude. Cependant on va continuer par quelques compléments et améliorations.

calendard.gif  autoexec.cfg et fichiers annexes

Personnellement je ne souscris guère au fait que SOF2 enregistre les réglages en cours de jeu et les mémorise dans un fichier sof2mp.cfg. Ce fichier est volatile par nature dans la mesure où seul SOF2 peu le générer et le modifier. A qui n'est-il pas déjà arrivé de perdre tous ces réglages suite à un plantage du jeu. L'idéal est de pouvoir conserver ces propres références dans des fichiers incorruptibles et de pouvoir les appeler à tout moment.

Principe:

Vous créez un fichier autoexec.cfg placé dans votre répertoire MP.

Vous créez dans autoexec.cfg un fichier principal cfg.txt

Vous recopiez dans cfg.txt tout le contenu de votre fichier sof2mp.cfg.

A chaque lancement de SOF2 le fichier autoexec.cfg sera lu et le fichier cfg.txt exécuté. Si vous perdez vos données en cours de jeu ou si vous vous êtes un peu perdu dans leurs valeurs, il suffit de se reconnecter et toutes vos valeurs seront récupérées.

D'autres fichiers txt pourront être créés, chacun ayant une attribution particulière dans la gestion des paramètres, comme les sons, les mouvements, etc.

L'avantage de ses fichiers est qu'il permet de créer sur plusieurs lignes de véritables instructions sous forme de routines alors que les simples fichiers sof2mp.cfg n'autorisent qu'une ligne par instruction.

calendard.gif Les sons

Cette installation ne serait pas complète sans la gestions des binds affectés aux sons.

Le manager de serveur ou le leader d'un clan digne de ce nom propose généralement un pack renfermant des sons sous la forme d'un fichier pk3. Après téléchargement sur le site ou forum dédié ce fichier pk3 sera installé dans le répertoire du mode.

calendard.gif Les maps

Tel que votre SOF2 est configuré vous ne pourrez accéder qu'aux serveurs qui tournent sous des maps MP ou SP standard.

Si vous désirez d'autres maps il faudra les installer dans le répertoire BASE de votre SOF2.

Attention toutefois à ne pas y déposer trop de maps au risque de planter votre jeu. Faîtes le ménage de temps en temps et ne laissez que celles proposées dans le cycle du serveur.

calendard.gif Les cochonneries annexes

On terminera par ce qui représente le plus souvent l'origine de votre problème, j'ai nommé les fichiers addons pk3 dont raffolent certains joueurs pour agrémenter et RALENTIR leur jeu, sensés offrir certains effets visuels et sonores. Le net en regorge sans compter les scripts douteux pouvant parfois s'apparenter à de la triche.

A proscrire systématiquement !

Ah, un dernier point, les fichiers PK3 sont à installer et à utiliser en l'état. NE PAS LES DECOMPACTER DANS LE JEU.

Bon courage

-=biggrin=-

Publié le 05/02/2019 16:57   Toutes les pages   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Rubriques

Vous êtes ici :   Accueil » Documentation » CLIENT